Peindre Verdun…
Publié le 29 Janvier 2013
Une artiste d’origine roumaine a Verdun pour modèle
- Sujets :
- Verdun , Boulevard LaSalle , Rue de Verdun
Rehaussant depuis quelque temps les murs du restaurant Crescendo du boulevard LaSalle à Verdun, les onze tableaux exposés de la peintre d’origine roumaine Claudia Mandl mêlent scènes urbaines, paysages et portraits, dont un mettant en vedette Verdun.
Claudia Mandl cumule près de 15 ans d’expérience en expositions. Pour sa plus récente, qu’elle espère voir durer toute l’année, l’artiste nous présente onze de ses œuvres, dont un portrait du poète Émile Nelligan et une scène urbaine de la Villa Wellington à Verdun.
Le 11 février, cinq de ces tableaux disparaîtront pour faire place à des nouveautés, elle qui peint de trois à quatre tableaux chaque semaine. «En regardant maintenant ce que je fais, je devrais me mettre à peindre des scènes d’hiver; j’en n’ai aucune!», constatait Mme Mandl en riant. Quelques jours plus tard, l’artiste remédiait à la situation en nous faisant parvenir par mail une scène d’après-tempête de Verdun. La dame affirme que plusieurs autres scènes de Verdun seront d’ailleurs ajoutées à l’exposition.
La peintre prépare également une autre exposition à Verdun, qui aura lieu au Café Fréjus, situé au 5810, rue de Verdun, tout le mois de juin. «25 tableaux y seront exposés; ce sera un spécial été. Je vais peindre des paysages plus de saison et aussi des scènes urbaines avec de la pluie; c’est mon thème préféré», avance Mme Mandl.
En débutant l’année 2013, Claudia Mandl avait le vent dans les voiles; 2012 fut une heureuse année pour l’artiste. En plus d’avoir gagné le Pinceau d’argent en peinture avec son tableau «Chez Casa Manola» sur Verdun, elle remportait la Palme d’or à Toulouse en France. «Ce fut une très bonne année», avoue-t-elle.